Ostéopathie pour tous - Ostéopathe à Toulouse

L'ostéopathie : un champ d'application très vaste

Le champ d'application de l'ostéopathie est l'ensemble du corps et l'ensemble de toutes ses structures anatomiques. Le but est de " réparer " le terrain et de le réharmoniser pour éviter des blocages qui entraineront des douleurs, aigues ou chroniques. Toutes les sphères anatomiques ou physiologiques peuvent être concernées : 

  • la sphère musculo squelettique qui comprend notamment les lombalgies, cervicalgies, tendinites...
  • la sphère neurologique pour tous les troubles dus aux névralgies, sciatiques...
  • la sphère digestive qui traite des ballonnements, constipation, diarrhées, brûlures d'estomac...
  • la sphère cardio-vasculaire impliquant les troubles circulatoires, l'hypertension artérielle, un suivi après chirurgie du coeur...
  • la sphère ORL qui regroupe les sinusites, asthme, vertiges, bronchites...
  • la sphère génito-urinaire pour les troubles associés aux douleurs des règles, incontinences urinaires, infections...

Les soins en ostéopathie concernent toute la population, du bébé à la personne âgée, du sportifà la personne présentant un handicap, où les seules contre-indications seront d'ordre médical (maladies).

Les principaux systèmes traités

Le système musculo squelettique est évidement le premier auquel nous pensons, tant par la fréquence des douleurs ostéo articulaires que par les expressions du langage courant. " Je me suis déplacé une vertèbre... ", le torticolis, le lumbago, une torsion de genou ou de cheville, les tendinites, sont des maux courants qui amènent à consulter un médecin, mais aussi votre ostéopathe à Toulouse, surtout lorsqu'il n'y a pas de fracture ou de lésions anatomiques vraies.

La sphère neurologique : l'action d'un ostéopathe est souvent méconnue dans cette discipline. Les maux de tête, les sciatiques, les névralgies sont des symptômes qui peuvent traduire une dysfonction du corps sans trouver nécessairement de lésion anatomique vraie, qui serai alors du domaine du médecin.

La sphère digestive est trop souvent déconnectée du reste du corps. Les douleurs digestives, les brûlures, les ballonnements, les régurgitations, le reflux gastro-œsophagien, les colites et les coliques du nourrisson, sont des signes de dysfonctionnement que l'ostéopathie peut soulager, en examinant la partie viscérale et organique dans son ensemble, et en traitant les causes.

Il en est de même pour toutes les sphères du corps. L'examen de votre ostéopathe à Toulouse est complet et s'attache à déterminer si les symptômes présentés sont du ressort de l'ostéopathe ou du médecin.

Contactez-nous

Consultez également :